Les migrants de retour à Calais – Revue de web

L’évacuation n’aura pas eu raison de la volonté des migrants de passer en Angleterre.

L’intervention ultra-médiatisée dans la jungle de Calais ne semble avoir été qu’un coup d’épée dans l’eau. Une semaine après l’évacuation ce camp, beaucoup de migrants sont déjà de retour. « La plupart [de ceux] qui étaient arrêtés ce jour-là sont en train de revenir sur le Calaisis et puis il y a bien sûr tous ceux qui étaient déjà présents et qui n’ont pas été arrêtés. (…) On les voit aujourd’hui qui s’installent sous les ponts, le long des canaux, dans des maisons abandonnées … un peu partout dans le centre-ville de Calais », assure Vincent Lenoir, bénévole de l’association Salam, sur RTL.

The Guardian s’attarde sur le cas de trois jeunes cousins, âgés de 10, 12 et 13 ans, qui errent dans les rues de la ville depuis l’évacuation. Ils ont quitté l’Afghanistan il y a deux mois et demi et cherchent à rejoindre l’Angleterre, où le père de l’un d’eux réside. « Des gens sont après moi. Ils essayent de kidnapper ceux qui ont des parents riches, je devais m’enfuir », raconte, Ahmed, le plus âgé, fils de médecin.

Parce qu’ils sont mineurs, Ahmed et ses cousins doivent normalement être protégés par la loi du 5 mars 2007, rappelle le Monde. Mais « en vérité, dans le cas des migrants de Calais, la situation est très compliquée. On est dans un no man’s land », explique Dominique Versini, défenseure des enfants. Les jeunes n’ont pas toujours de papiers d’identité, et lorsqu’ils en ont, leur date de naissance est rarement mentionnée.

A ce jour, 122 migrants arrêtés ont déjà été libérés, sur les 138 placés en centres de rétention, précise LibéLille.

Elsa Maudet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s