« Mon projet c’est ici, ma vie est ici »

Après plus d’un mois passé au Maroc, Mohamed Abourar a finalement pu rentrer en France. Il va de nouveau déposer une demande de régularisation et espère finir sa vie ici.

Mohamed, en compagnie de sa petite amie Sophie et de son père, Houssine

Mohamed, en compagnie de sa petite amie Sophie et de son père, Houssine

C’est le sourire vissé aux lèvres que Mohamed a fait son entrée dans le hall de l’aéroport de Roissy, samedi. Une quarantaine d’amis, professeurs, militants du Réseau éducation sans frontières (RESF) et politiques avaient fait le déplacement, équipés de banderoles et haut-parleur, pour l’accueillir. Mohamed Abourar a reconnu être « un peu stressé », vraiment étonné par cet accueil. « Je suis content d’être arrivé ici, je remercie tout le monde. Je ne pensais pas revenir aussi vite », a-t-il assuré, un peu gêné mais toujours souriant.

Ce mois passé avec sa mère et ses frère et sœurs au Maroc n’a pas été simple pour lui. « J’étais décalé : c’était chez moi mais sans être chez moi. Je suis arrivé, je ne connaissais personne, la langue je l’avais oubliée. Je me suis senti seul. Il y avait ma famille mais je me sentais seul », a-t-il confié. « J’étais content de les revoir, mais mon projet, la moitié de ma vie, c’est ici. Là-bas c’est pour la famille, ici c’est pour le projet, pour être avec ma copine », a-t-il ajouté.

Il compte désormais refaire une demande de régularisation, obtenir son bac professionnel Hygiène et Environnement puis enchaîner sur un BTS. « J’aimerais finir ma vie ici, j’ai mes amis ici, j’ai ma copine ici, mon projet c’est ici, ma vie est ici », a-t-il confié.

Elsa Maudet

Voir aussi la vidéo Nouvel espoir pour Mohamed Abourar

Laisser un commentaire

