La journée sans immigrés : un impact surtout symbolique

Après les femmes, les enfants, les handicapés, les immigrés ont eux aussi leur journée. Sauf que c’est une journée sans eux. 24 heures sans travailler et sans consommer pour montrer l’impact de l’immigration sur l’économie. En Grèce, en Italie, en Espagne et dans treize villes de France, immigrés, associatifs et sympathisants de ce combat se sont réunis entre midi et deux. A Paris, ils étaient devant l’Hôtel de ville.

Une centaine de personnes à tout casser a répondu à l’appel de l’association. A midi, les journalistes sont presque plus nombreux que les immigrés, jusqu’à ce que le petit groupe soit rejoint par une manifestation pour la régularisation des sans-papiers. Aucun rapport avec le collectif, mais le résultat est saisissant : sans mauvais jeux de mots, la place de l’Hôtel de ville est noire de monde.

Un immigré en particulier attire l’œil de tous les médias. En uniforme de cuisinier, il porte un parapluie rouge. Face aux caméras, Riyad n’a de cesse de dénoncer le manque de considération dont il est victime. Sans-papiers, il travaille dans un grand restaurant parisien dont il ne veut pas donner le nom. Il paye des impôts, cotise à la Sécurité sociale, mais les autorités françaises ne veulent pas de lui.

Aujourd’hui, il n’est pas allé travailler, sans prendre ni RTT ni jour de congé. Il est pourtant persuadé que demain, son patron ne lui en tiendra pas rigueur : «De toute façon, il a trop besoin de moi».

Peu d’immigrés ont pu arrêter le travail, la journée sans immigrés ne servira donc pas à mesurer l’impact économique de l’immigration. «L’impact est surtout symbolique», reconnaît Nadir Dendoune, l’un des membres de l’association.

Organisée en six mois avec des bouts de ficelle, la journée avait peu de chance de paralyser l’économie française. L’essentiel, c’est que l’initiative ait mis un bref coup de projecteur sur ceux qui restent souvent dans l’ombre, et font marcher notre économie.

Plana Radenovic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s